Dimanche 4 mars

Publié le par Cécile Gourhand

Départ de Ouaga pour 4 des nôtres- Gilbert, Michel Culo, Michel Leclaire et Jean René, en direction de Niamey pour prendre l'avion.
Pour le reste de l'équipe, départ de Oaga vers 8 heures vers Dori à 300 kms en passant par Kaya
Durant les 5 heures de route, le paysage devient progressivement désertique. Nous traversons Bani, ville dont les mosquées sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le père Jean Bipendo, successeur du père Bidaud nous accueille au presbytère
François Paul RAMDE, responsable de la gestion des finances de l'UFC nous reçoit.
UFC  -Union Fraternelle des Croyants, dont le fondateur est le Père Lucien BIDAUD, a été créé pour permettre à des musulmans et des chrétiens de travailler ensemble
Ces organismes (ufc dori et ufc gorom gorom) étonnent toute personne qui en entend parler pour la première fois, parce que tout le monde est surpris de voir que des musulmans et des chrétiens catholiques , puissent se retrouver et s'entendre pour travailler au développement de leur région. Et oui il faut reconnaître que de telles organisations sont très rares dans le monde. Mais cela a été possible grâce à l'esprit de collaboration et de fraternité et à l'ouverture d'esprit du père Bidaud, décédé en 1987 lors de la traversée du désert algérien.
Une partie du travail de l'UFC se concrétise dans le centre social, ou sont formées les femmes des deux communautés, à la broderie, la couture , le tricot....., et aussi dans la centre de réinsertion des handicapés.
Beaucoup de main-d’œuvre à notre disposition pour vider le camion de son contenu - fauteuils roulants, bicyclettes, lits, matelas, produits d'entretien, semences , livres de classes ou de bibliothèque....
Une autre réalisation des UFC et pas la moindre est le creusement et la mise en valeur des Boulis
Un BOULI est un puits à grand diamètre, environ 25, en forme de cône , qui récolte l’eau à la saison des pluies, et permet de cultiver entre 2,5 et 3 ha de terre autour en jardinage – choux – carottes – aubergines – pommes de terre – salade - concombre – tomates. Les hommes cultivent les parcelles qui leur sont attribuées, et les femmes achètent les productions pour les revendre sur les marchés.
C’est un plaisir de voir cet îlot de verdure dans un paysage désertique. Aujourd’hui les boulis sont au nombre de 38 et sont construits selon des critères très rigoureux.
Nous partageons le dîner avec les membres du bureau de l’UFC, 4 catholiques, 4 musulmans –
L’émotion était là lors des deux bénédicités !!!!
L’esprit de Lucien Bidaud plane tout au long de cet échange.
François Paul RAMDE offre à l’association un portrait du père, gravé sur une peau et encadré.

Publié dans Les étapes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article